LE COLLECTIF BOKOLO

BOKOLO est un collectif Marseillais créé en 2020 qui a comme objet associatif "d'offrir un cadre d'échanges à travers des actions artistiques et socioculturelles à l’échelle locale, nationale et internationale. Les actions sont destinées à un large public favorisant ainsi la mixité artistique et culturelle. L'association est a-politique".

La diversité, le partage, la découverte, la création et la transmission sont des mots clés du collectif.

A l'origine, ce cercle d’ami.es et d'artistes s'est rencontré lors de concerts, de jam sessions, de scènes ouvertes, de soirées en appartements et dans l’espace public. Les membres du collectif se retrouvent régulièrement et œuvrent activement à la mise en place de ses activités qui tournent actuellement autour de la musique. Cependant, BOKOLO est ouvert à tous types d’arts.

Ainsi, BOKOLO est un collectif qui est en perpétuel mouvement pour créer, organiser, animer et diffuser des projets artistiques et culturels accessibles à toutes et tous.

HISTORIQUE

Bokolo est un mot Amharique (langue officielle de l’Éthiopie),

qui signifie grain de maïs.

L'association BOKOLO a été créée en 2009 et avait à l’origine pour objectif de tisser des liens entre des enfants d’Éthiopie et des enfants de France. Béatrice Guillemot, fondatrice de l'association et actuelle membre d'honneur du Collectif, est à l'origine du mot Bokolo

Il s’agissait de favoriser les échanges entre des enfants de cultures et milieux différents à travers, entre autres, la création de cahiers.

Les enfants fabriquaient eux même ces cahiers avec des matériaux divers, y notaient ce qui leur plaisait, leur vie, leur famille, leurs animaux; ils dessinaient, collaient des photos, des fleurs ...

Le premier échange a eu lieu entre les enfants d’un village français, Chahaignes, situé dans la Sarthe (milieu rural) et des écoliers de l’établissement scolaire franco-éthiopien Guébré Mariam à Addis-Abeba. (milieu urbain). Ainsi chaque enfant avait alors son "correspondant" et pouvait continuer les échanges.

A partir de 2015, d’autres sessions d’échanges culturels se sont mises en place entre écoliers du centre d’animation d’Auray (Morbihan, Bretagne) et les enfants de l’association Amal à Touissit (région Oujda, Maroc) ainsi qu’avec des enfants des rues du projet « Building Bridges » dans le district de Keçiören à Ankara (Turquie).

L’association a également organisé des ateliers avec des enfants qui ont été répertoriés dans un document présentant la façon de fabriquer différents objets en fonction de matériaux : ateliers pâte fimo (porte-clés, bracelets, porte photos, bouchons), atelier cartonnage (petites boîtes, porte photos), ateliers décoration (couronnes d’automne, couronnes de Noël, clochettes de Noël, oiseaux de Noël), atelier cuisine (fruits déguisés), atelier peinture vitrail (photophores) et atelier bijoux et porte-clés en perles (bracelets et porte-clés).

En 2020, l’association a changé son objet associatif afin de développer de nouvelles activités dans le secteur artistique et culturel.